Au Maroc, Oracle dynamise la transformation numérique en signant un mémorandum d'entente avec le ministère de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme Administrative, ainsi que l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et Oracle Systems Limited.
Le Maroc franchit une nouvelle étape dans le secteur du numérique avec de nouveaux projets ambitieux, le plus récent étant celui initié par Oracle. Le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et Oracle ont annoncé, dans un communiqué, l’ouverture prochaine de deux régions Oracle Cloud au Maroc. Ce projet, d'une valeur de 1,4 milliard de dirhams, qui a été annoncée en marge de la 2eme édition du Gitex Africa Morocco fera d’Oracle le premier hyperscaler à ouvrir des régions de cloud public en Afrique du Nord, marquant ainsi une étape importante dans le développement numérique de la région
Ces nouvelles infrastructures, situées à Casablanca et Settat, permettront d’accélérer la mise en œuvre des initiatives numériques du gouvernement marocain, en offrant des services cloud performants et sécurisés aux organisations à travers l’Afrique. Elles illustrent l’engagement d’Oracle envers le continent en soutenant la transformation numérique des entreprises, des start-ups, des universités et des investisseurs au Maroc et au-delà.
L'ouverture de ces régions de cloud public au Maroc souligne l'engagement d'Oracle envers l'Afrique, permettant de soutenir la transformation numérique du gouvernement marocain, des institutions publiques, des entreprises, des start-ups, des universités et des investisseurs.
L'infrastructure cloud d'Oracle (OCI) offre aux clients un accès aux innovations les plus récentes en intelligence artificielle grâce à une infrastructure flexible et évolutive. Intégrée à la stratégie de cloud distribué d'Oracle, elle permet l'accès à des services complets comme Oracle Autonomous Database, MySQL HeatWave, Oracle Container Engine pour Kubernetes, VMware Solution et Oracle Fusion Cloud. Grâce à son architecture unique, Oracle peut concevoir des régions cloud personnalisées, fournissant plus de 100 services hyperscaler directement dans les centres de données des clients, avec des capacités déployées rapidement, de manière optimisée et évolutive. Cette approche répond aux besoins divers des marchés sans compromettre les performances, les SLA ou les tarifs compétitifs. Les nouvelles régions cloud au Maroc permettront aux clients et partenaires de bénéficier d'un accès rapide aux services cloud, d'exploiter la valeur de leurs données, d'améliorer la continuité des activités grâce à des capacités de reprise après sinistre, et de répondre aux exigences de résidence des données. Les capacités d'IA souveraine de l'OCI offriront un meilleur contrôle de l'emplacement des données et des infrastructures.
Oracle s'est également associée à N+ONE DATACENTERS et à sa filiale OneCloud pour accélérer les initiatives numériques des institutions publiques et privées en Afrique du Nord et au niveau régional. Amine Kandil, PDG de N+One, a déclaré à Telquel que l'accord respectera les réglementations en matière de sécurité des données et de conformité, notamment la "Loi n° 05-20 relative à la cybersécurité, et en particulier son article 12, qui stipule que 'toute externalisation d'un système d'information sensible doit faire l'objet d'un contrat régi par le droit marocain qui doit inclure des engagements de protection des informations, d'auditabilité et de réversibilité, ainsi que les exigences en matière de sécurité et les niveaux de service souhaités.
Kandil a ajouté que l'arrivée d'Oracle est "une garantie de confiance et un levier de croissance" pour l'entreprise. N+One a récemment lancé des plans d'expansion pour ses deux centres de données à Nouaceur et Settat, qui ajouteront une capacité de calcul de 2 MW d'ici la fin de 2024, portant la empreinte totale de l'entreprise au Maroc à 8 MW.
Par ailleurs, N+One a précédemment partagé des plans pour trois centres de données dans la capitale sénégalaise, Dakar, et a évoqué la possibilité de se développer au Nigeria.
Comme finalité, on peut souligner que l’annonce d’ouverture des deux nouvelles régions Oracle Cloud au Maroc marque une avancée majeure dans la transformation numérique du pays. Cette collaboration offre des avantages significatifs en termes de croissance économique, d'innovation technologique et de renforcement de la souveraineté des données. En s'associant à Oracle, le Maroc peut accélérer sa transition vers une économie numérique robuste, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux entreprises locales, aux start-ups et aux institutions publiques tout en assurant la sécurité et la conformité des données.